Voici quoi manger pour vieillir en santé: un nouveau livre de recettes par des nutritionnistes connues

Dans leur livre intitulé Il n’est jamais trop tard pour mieux se nourrir, les nutritionnistes Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau partagent des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, entre autres, en augmentant les protéines dans leur assiette et en suivant une diète méditerranéenne qui leur est adaptée.
Interpellée par différentes études témoignant des problématiques que vivent les personnes âgées et consciente de l’existence de solutions pouvant améliorer leur situation, Mme Lambert-Lagacé souhaite que ce livre les aide à «profiter de la vie le plus longtemps possible», en étant capables de faire ce dont elles ont envie «comme cuisiner, faire ses emplettes, recevoir, prendre une marche».
Pour ce faire, les autrices proposent, à près de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus du Québec, d’adopter des habitudes alimentaires qui correspondent à leurs besoins, comme consommer des protéines.
Protéines et diète méditerranéenne adaptée
Le livre rappelle qu’associée à un programme d’exercices de résistance, la consommation de protéines permet de garder ou retrouver un certain niveau de force et de masse musculaire, de mieux lutter contre les maladies mineures, de garder son autonomie et son énergie, etc.
«Il est toujours temps d’améliorer son alimentation, il n’y a pas d’excuses , souligne Mme Lambert-Lagacé, qui partage dans le livre des conseils pour ajouter sans effort des protéines à tous les repas.
Celle qui a joué un rôle de premier plan au Québec et au Canada dans le domaine de la nutrition affirme également «qu’il ne faut pas délaisser les protéines animales». Non seulement elles sont plus faciles à convertir en protéines musculaires que les protéines d’origine végétale, mais elles contiennent aussi du zinc, qui aide à préserver sa capacité à goûter les aliments.
L’ouvrage publié aux Éditions de L’Homme met aussi de l’avant les bénéfices de suivre une diète méditerranéenne adaptée pour les personnes âgées et basée sur la consommation de protéines, de fruits et légumes, d’huile d’olive, des grains entiers, de légumineuses, de grands verres d’eau, de produits laitiers légers, en plus d’un supplément de vitamine D, d’un verre de vin pour le plaisir et moins de sucreries et pâtisseries.
«Il n’y a pas une pilule qui peut produire autant de bons effets», indique l’autrice de plusieurs ouvrages à succès, autant pour la santé physique que pour la santé psychologique, en se basant sur une étude européenne.
Une mine de conseils
Au fil des pages, le lecteur apprend également comment reprendre du poids (en mangeant régulièrement de la crème glacée pour augmenter les calories), contourner une digestion lente, retrouver le plaisir de manger, puis découvre des trucs de congélation, des plats dépanneurs et plusieurs recettes «de paresseuse».
Plat minute au tofu, aux tomates et au pistou, soupe crémeuse au poulet, saumon de chez nous, gruau sans cuisson… Des plats en toute simplicité, pour vieillir en santé.
«Il n’est jamais trop tard pour mieux se nourrir», Les Éditions de l’Homme
Les éditions de l’Homme